Entreprendre autrement

La REconomy accompagne le montage de projets en s’appuyant sur les ressources de chacun et chacune et les appuis extérieurs pour créer une véritable dynamique pour entreprendre autrement.

Couv'lab - Une coopérative multi-métiers pour aider les porteurs de projets à se lancer en toute sécurité et sérénité et pour ainsi augmenter leurs chances de réussite.

Co-créateurs - Une communauté pour faire face au défi d'entreprendre seul, pour s'entraide, s'associer et faire avancer son projet dans une dynamique collective.

Facilitec - Un tiers-lieu pour favoriser l'innovation, le vivre ensemble et la convivialité.

 

Une coopérative multi-métiers pour les projets de création d'entreprise à impact social et environnemental.

Dans le processus de création d’entreprise, une fois le business plan bouclé, le porteur de projet est prêt à se lancer sur le marché. Il doit s’enregistrer comme indépendant (en nom propre ou comme gérant de société), mais cette étape représente souvent un saut dans l’inconnu pour le porteur de projet : il doit d’emblée assumer de nombreux frais (enregistrement de la société, paiement des fournisseurs, impôts, sécurité sociale, TVA …) sans savoir avec exactitude quel sera son chiffre d’affaires.


De plus, durant les premiers mois de vie d’une activité économique, le marketing, la communication et l’apprentissage du système comptable et fiscal sont très chronophages. Au final il reste peu de temps à consacrer au core business.


L’objectif du Couv’lab est d’aider les porteurs de projets à passer le cap d'entrepreneuriat de manière plus sereine et d’augmenter leurs chances de réussite en leur offrant une structure juridique commune, une plateforme de services (comptabilité, TVA, marketing …) et des mécanismes solidaires. Les entrepreneurs-coopérateurs pourront également, s’ils le souhaitent, se domicilier à Facilitec (tiers-lieu de la REconomy) et rejoindre la communauté des Co-créateurs.


Nous travaillons actuellement sur Couv’lab avec l’objectif d’être opérationnel mi-2020.

 

Ecoute

Entraide

Encouragement

Trois mots clés que notre communauté offre à tout entrepreneur qui se lance et qui illustre bien notre esprit de Living Lab, de faire pour et avec les gens. Développer un projet c'est savoir faire face à la solitude, à des obstacles, des inquiétudes, de la démotivation… Les créateurs nous rejoignent pour ne plus être seul, pour ouvrir un espace de solutions, accélérer le développement de leur activité, tout en bénéficiant des ressources et de l'avis des autres membres du groupe.

Notre communauté de Co-créateurs se rencontre régulièrement pour travailler ensemble aux problématiques de chacun par le processus du CODEV, (le co-développement, un outil issu de l’intelligence collective), une méthode concrète pour situer les blocages et apporter de nouvelles perspectives.

Dans le cadre de REconomy, notre objectif est d’aider des porteurs de projets à émerger et pour ce faire, en plus des réunions mensuelles CODEV en anglais et en français, nous proposons des ateliers et des case studies ainsi que des rencontres conviviales, toujours dans l’optique de bénéficier d’une énergie commune qui booste le moral des créateurs.

La Gesondheetsteam

La Gesondheets Team est une branche des co-créateurs, il s'agit d'un groupe de praticiens spécialistes des thérapies complémentaires : méditation, naturopathie, yoga, nutrition, sophrologie, psychologie, réflexologie, coaching, développement personnel, massage, psychothérapie énergétique...

Ensemble, ils ont conçu et monté le premier Forum du Bien-Être en juin 2018 au Luxembourg. Leurs liens ont été renforcés par cette expérience collective. Tous, à leur échelle, ont comme objectif d'améliorer le bien-être individuel et collectif. Désireux de faire vivre cette dynamique ensemble, la Gesondheets Team s'est créée pour offrir des services suivant des thématiques communes aux collectivités et aux entreprises.

 

La fabrique des alternatives collaboratives, des initiatives locales innovantes pour la transition et l'économie circulaire.

Facilitec veut répondre à un besoin : accompagner, développer et offrir des espaces physiques de mutualisation et de coopération autour de la création de dynamiques socio-économiques.
Ce lieu permettra l’émergence et l’accompagnement de projets innovants et durables, s’appuyant sur les ressources existantes sur le territoire et permettant la production, la capitalisation et l’échange de connaissances. Comme il n’y a pas d’économie circulaire et collaborative sans implication des utilisateurs (des 'utilisacteurs' même) et du lieu, le projet va être co-construit avec tous les acteurs.


Facilitec pourrait être aménagé en différents espaces dont les idées ont émergé des premières réflexions et seront approfondies et/ou validées collectivement dans le processus : espace des entrepreneurs, des réparateurs, des partageurs, des créateurs, espace détente et auberge espagnole, initiatives slow food, espace végétal, espace des cultures, espace éducation et pédagogie, espace des chercheurs...

Facilitec s'inscrit dans ce mouvement des tiers-lieux qui réinventent le rapport entre travail et vie privée, forme hybride mêlant public et privé, qui font se croiser des publics différents qui mettent ensemble leurs compétences pour favoriser l'innovation, le vivre ensemble et la convivialité dans le but de développer et de participer à une société solidaire et durable.

37B rue de la Fontaine

L-4122 Esch-sur-Alzette

reconomy@cell.lu

facebook REconomy luxembourg blanc
linkedin REconomy luxembourg blanc
meetup REconomy luxembourg blanc

@2020 - REconomy - made with ❤ by téMéRaiRe marketing