COUV'LAB - Une couveuse pour les projets de création d'entreprise à impact social et environnemental

Couv’Lab est une initiative du CELL / Projet REconomy qui vise à créer une couveuse d’entreprises.

Dans le processus de création d’entreprise, une fois le business plan bouclé, le porteur de projet est prêt à se lancer sur le marché. Il doit s’enregistrer comme indépendant (en nom propre ou comme gérant de société), mais cette étape représente souvent un saut dans l’inconnu pour le porteur de projet : il doit d’emblée assumer de nombreux frais (enregistrement de la société, paiement des fournisseurs, impôts, sécurité sociale, TVA, …) sans savoir avec exactitude quel sera son chiffre d’affaires. 

De plus, durant les premiers mois de vie d’une activité économique, le marketing, la communication et l’apprentissage du système comptable et fiscal sont très chronophages. Au final il reste peu de temps à consacrer au core business. 

L’objectif de Couv’lab est d’aider les porteurs de projets à passer le cap de l’entreprenariat de manière plus sereine et d’augmenter leurs chances de réussite en leur offrant une structure juridique commune, une plateforme de services (comptabilité, TVA, marketing, …) et des mécanismes solidaires. Les entrepreneurs couvés pourront également, s’ils le souhaitent, se domicilier chez Facilitec, un espace de co-working équipé (bureau, atelier…) et rejoindre Co-Créateurs, le réseau de créateurs d’entreprises, deux autres initiatives qui s’inscrivent également dans le cadre du projet REconomy. 

Nous travaillons actuellement sur Couv’lab avec l’objectif d’être opérationnel mi-2020.