Approche territoriale

Action participative dans les quartiers : un diagnostic citoyen participatif

Sur le modèle du Centre de REconomie à Totnes (Royaume-Uni, lieu d’émergence du mouvement de la transition), cette partie du projet consiste, sur la base de données publiques et de rapports et études, d’estimer la valeur des secteurs clés de l’économie locale, et de construire une coalition de partenaires pour transformer ces opportunités en réalité. Ainsi cela consiste en un vrai travail de diagnostic permettant d’identifier des activités et des projets porteurs de potentiel d’avenir diminuant les externalités négatives (coûts sociaux et environnementaux pris en charge par les autorités publiques).

On peut déjà identifier 4 secteurs-clé qui portent du potentiel de projets et d’emplois pour stimuler une économie locale résiliente, mais d’autres secteurs pourraient émerger des phases de consultation :

- L’alimentation – en favorisant la souveraineté alimentaire ;

- La rénovation des habitations – notamment pour réduire les factures d’énergie ;

- Les énergies renouvelables – pour être moins dépendant du pétrole, du gaz et du nucléaire ;

- les services sociaux – pour encourager l’intégration et la cohésion sociale.

Concrètement ce projet se déroule en 4 phases sur 2 ans :

- mobilisation des parties prenantes (professeurs d’université, élu-e-s, fonctionnaires, chefs d’entreprises, économistes, ONG/asbl, syndicats, étudiant-e-s …) ;

- recueil de données et analyse ;

- réunions publiques de quartiers et thématiques pour faire émerger des besoins et des offres ;

- propositions de pistes de développement.

Une fois repérés ces besoins et opportunités socioéconomiques sur le territoire, des porteurs et porteuses de projet peuvent être identifiés et rejoindre le parcours d’appui aux initiatives. Ainsi le potentiel de « Green jobs » est exploré.

La ville d’Esch/Alzette est le premier terrain d’expérimentation et d’autres villes pourraient en bénéficier par la suite.

Voir les démarches de mobilisations des habitants dans les quartiers Esch-Alzette : Action Esch