Les Intervenants

 

photo schauer cecile 

Cécile Schauer Authenticité, indépendance, écoute, humour, créativité sont les mots qui la décrivent. Animée par ces qualités fondamentales, elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans des postes à responsabilité diverses. Elle a choisi de mobiliser ses talents en coachant groupes et individus. Elle propose ses services en indépendante depuis 2014 : coaching, analyses organisationnelles, revues de projet, accompagnement au changement, formations en développement personnel. Elle est passionnée par la question du sens et de ce qui provoque le changement des comportements : valorisation des petits pas, objectifs concrets moteurs de l’action, liens créés par les actions collectives. Son travail porte sur les interactions dans les groupes et les facteurs de la confiance : place et partage des émotions, feed-back réguliers, fête des succès, clarté des rôles, communication directe. Pour étonner et susciter les prises de conscience, elle aime utiliser les techniques apprises en formation de clown et en Gestalt. Son objectif : changer le monde du travail.

   
photo fonseca ofelia Ofélia Fonseca Passionnée par la vie avec une envie de transmettre un nouveau regard sur la naissance, Ofélia FONSECA, relève un défi vers 35 ans pour préparer les parents à accueillir leur bébé par la Sophrologie Caycédienne créée puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
Elle découvre une réelle écologie de la conscience offrant un retour sur Soi et un art de vivre dans lequel joie et équilibre sont au rendez-vous.
Cette science du positif s’adapte aux petits et grands grâce à des outils pour mieux-vivre dans notre société et s’adapter à celle-ci.
La Sophrologie Caycédienne se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit.
Les pratiques aident à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel, personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
   
photo ott sandra

Sandra Ott Pendant 17 ans Sandra a travaillé au coeur des problématiques inhérentes à la vie en entreprise, notamment aux difficultés de communication, au besoin de reconnaissance, au développement des cas de "burnout". Coach certifiée,elle propose des ateliers au sein de diverses organisations autour de la communication, de la gestion des émotions,du feed back, de la reconnaissance, thèmes ayant une grande importance à ses yeux pour le bien-être au travail.
Passionnée depuis sa plus tendre enfance par la culture amérindienne, elle a créé Aponi-butterfly coaching qui se veut un accompagnement en développement personnel global,un rééquilibre émotionnel et spirituel inspiré de la philosophie amérindienne. Elle organise aussi des voyages uniques de déconnexion et découverte en terre amérindienne avec son ami Ernie Northrup de la tribu Hopi (Arizona, USA)

   
photo zimer emma Emma Zimer Economiste de formation, elle est engagée socialement depuis plus de 10 ans à travers son parcours professionnel et extra professionnel à tour de rôle dans l’humanitaire, dans le bénévolat et dans l’éducation au Luxembourg.
Ses différentes expériences professionnelles lui ont montré que ce qu’elle aime faire et ce qu’elle maîtrise est de créer des projets et de les mener à bien. Une personnalité tournée vers le relationnel couplée d’une grande efficacité dans le travail l’ont menée vers l’entreprenariat en créant Nouma.

Emma Zimer a créé Nouma en septembre 2016 après avoir participé au parcours d’accompagnement d’entreprises sociales 123 GoSocial.
Son rôle principal est de coordonner le projet et d’accompagner les personnes seniors sur les thématiques de l’habitat participatif afin de confirmer avec eux leur désir de vivre ensemble et, si le désir se confirme, de les guider à travers toutes les étapes de la création de leur lieu de vie commun endéans le temps prédéfini.
Cela peut se faire en direct avec un groupe souhaiteant construire en auto promotion ou avec en tant que consultante pour des partenaires (architecte, promoteurs, etc.).

   
photo guegan solange Solange Guégan Elle est thérapeute en énergétique et médecine traditionnelle chinoise. Elle a suivi, plus de 15 ans, les enseignements initiatiques d'un Maître Japonais qui fût très tôt licencié en osthéopathie, acupuncture et haut gradé en Arts martiaux. Elle y apprend la méditation zen point de départ au travail sur soi, augmente sa capacité de concentration et de ressenti de l'énergie (KI, CHI, Prana...). Devenue mère de 4 enfants, elle a acquis et approfondi des connaissances en naturopathie, psychologie et communication (CNV, méthode Gordon, PNL...) L'un d'eux étant "Haut Potentiel", elle connaît bien cette thématique et compte parmi les gens qui la consultent des adultes "HP" ou parents d'enfants "HP" . La pratique en cabinet, lui fait aborder quotidiennement, les problématiques de santé et bien-être au travail. Ses observations constituent un support vivant qu'elle offre aux entreprises. Les ateliers et conférences permettent de bien et mieux vivre ensemble au sein des organisations.
   
photo freyeisen marie paule Marie-Paule Freyeisen Economiste de formation, elle souhaite créer une ASBL qui soit une association militante avec une Communauté effective de Patients souffrant de la maladie de Raynaud et/ou de la sclérodermie et pour lesquels on a, au jour d'aujourd'hui, aucune réponse satisfaisante. Son ambition est de faire bouger les choses : repérer, dialoguer, détecter et accélérer les tendances, éduquer les patients quant à l'existence de pistes nutritionnelles/ digestives / de bien être pour améliorer leur santé. Ceci afin qu'ils deviennent eux-mêmes des prescripteurs et dénicheurs de niches pour orienter la recherche, le bien-être et être acteurs de changement. Pour cela, il n'est pas possible d'agir seuls mais de concert avec les organismes de santé publique, la recherche et le monde médical. Son ambition est que l'on considère les patients comme des parties prenantes dans le processus qui peut amener à l' amélioration de leur état de santé et au mieux à leur guérison.
   
photo zuang sophie Sophie Zuang Depuis sa plus jeune enfance Sophie a eu un besoin profond de trouver un sens et une vérité à la vie. Une expérience traumatique dans son enfance engendrera une transformation personnelle en tant qu‘adulte. Après des études universitaires de gestion d‘entreprise elle poursuit une carrière dans le monde de la new economy. En 2000 elle quitte le secteur économique et fonde un projet NGO dans l‘Himalaya indien où elle passe plusieurs mois par an. Elle plonge dans l‘étude de textes sacrés et dans la pratique de méditation. En 2008 elle est instruite dans des techniques yogiques visant à transformer les émotions négatives par la conscience. Elle soutient depuis maintenant 10 ans des personnes de tout âges et cultures dans leur transformation personnelle. Elle donne des cours et des retraites de méditation en Inde au Nepal et en Europe. Au niveau personnel elle pratique quotidiennement les méthodes de méditation vajrayana (bouddhisme tibétain) visant à clarifier l‘esprit et à développer la compassion.
   
photo terki nadia Nadia Terki Nadia Terki est Docteur en Médecine. Après une première spécialité en Allergologie à Genève, elle soutient sa thèse sur les allergies alimentaires. Elle fait une année de recherche à Londres sur les intolérances alimentaires puis travaille à l’assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Passionnée de nutrition et constamment en recherche d’alternatives aux patients allergiques et intolérants, Nadia se lance dans des études de nutrition et de nutrithérapie. Depuis, elle s’est spécialisée dans l’approche nutritionnelle et son équilibre en relation avec les maladies « dites de civilisation……
Elle travaille aussi sur le bien être et la qualité de vie en entreprise car la nutrition n’est pas le seul facteur important pour l’épanouissement des salariés, mais la démarche de Nadia est globale: gestion du stress, travail sur ses émotions, retrouver son énergie, la respiration…….
Elle fait du bénévolat . Elle est également auteure et conférencière.

   
photo mirabai Mirabaï Lascombes Je m’appelle Mirabaï Lascombes et je viens du Centre de la France où j’ai grandi dans une communauté spirituelle. Depuis l’enfance, j’ai effectué de nombreux voyages en Inde et c’est ainsi que je me suis passionnée de fil en aiguille pour la médecine holistique avant de suivre un chemin « conventionnel» que j’ai finalement décidée d’interrompre pour réaliser mon rêve et découvrir ma réelle vocation et destinée en tant que Praticienne en Ayurvéda .Installée au Luxembourg depuis Janvier 2017 j’ai pour but de continuer mon service à l’humanité dans l’exercice de l’Ayurveda, cette science du corps, de l’esprit et de l’âme qui continue chaque jour de me surprendre tant par son savoir et sa sagesse infinis que par ses résultats extraordinaires que j’observe maintenant depuis quelques années de près grâce à ma pratique et de loin , par les contacts, amis, médecins de renoms (Vaidyas) avec lesquels j’ai la chance de pouvoir travailler actuellement et qui me donne sans cesse des conseils et un soutien qui m’aide à comprendre et trouver les meilleurs solutions thérapeutiques pour mes patients et amis.
   
photo goujard pascale Pascale Goujard Depuis plus de 20 ans au Luxembourg, je forme des professionnels qui arrivent sur leur poste (plus de 200 personnes formées en cours collectif ou individuel lors de ma dernière expérience).

Spécialisée en éthologie équine, je souhaite accompagner les sociétés et leurs salariés dans l’amélioration de leurs relations. Les chevaux sont, en effet, d’excellents médiateurs pour la compréhension de l’attitude des humains entre eux.

   
photo mazal claire Claire Mazal Installée au Luxembourg depuis peu, elle mène depuis 35 ans un parcours atypique: Elle a vécu au sein d'un Ashram pendant 10 ans ce qui lui a permis d’étudier la culture millénaire de l’Inde Ancienne et ainsi d’approcher la question humaine de manière holistique.
Elle a ensuite exercé 10 ans comme professeur de chant, chef de chœur et metteur en scène d’opéra pour enfants au sein de conservatoires, écoles primaires, collèges et chœur indépendants.
En 2008, elle quitte définitivement l’enseignement pour se consacrer principalement à l’accompagnement personnel et aux soins énergétiques.
Au fil des années, elle met au point une synergie d'outils thérapeutiques en plus de références à la médecine chinoise, ayurvédique et traitement naturel, alliant détection et libération des mémoires émotionnelles, puissance de l'eau informé et massages sonores (harmoniques et mantras); l’ensemble agissant sur tous les corps.
Convaincue que la pratique du mantrayoga est la clé majeur du retour à la conscience de notre réelle identité, elle offre à chacun la possibilité d'une transformation intérieure par le biais de séminaires ou consultation individuelle.
   
photo balmain thias Thias Patrick Balmain Savoyard, créateur de la méthode Stop Vertige et de l'Approche Glisse Intérieure.
L’été, Thias emmène ses élèves en montagne dans le but de les aider à se reconnecter à la nature et du même coup à leur propre nature. Pour les aider à affronter leurs difficultés face au vide, Thias crée en 2009 la méthode « stop vertige » et publie aux éditions souffle d’or le livre : "omment se libérer du vertige" ainsi que "La glisse intérieure" et le roman initiatique "La vallée sans nom".
Thias est ce que nous nommons un « coach » mais avec une particularité. Il transmet ses connaissances aux personnes en recherche de l’essentiel, dans et par la nature, terrain de découverte et d’expérimentation de soi. Il organise des séminaires pour les entreprises et chefs d’entreprises, des sessions « out door » pour les groupes et les individuels, pour les sportifs et étudiants...
   
photo chobriat murielle Murielle Chobriat Le Yoga est pour moi un 'médicament naturel’ depuis 14 ans de pratique...
Diplômée de l’Ecole Française de Yoga de l’Est, formation de 4 ans certifiée au niveau européen, complétée par de nombreux stages en Yoga Nidra (art du sommeil en conscience), Kundalini Yoga (éveil et apport en énergie), Yoga hormonal thérapeutique, Yoga pour enfants (formation RYE: Recherche sur le Yoga dans l’Education)… En cours de certification en Yoga-thérapie (4 ans) avec le docteur Natesan Chandrasekaran. Passionnée par les techniques de bien-être, j'ai expérimenté leurs liens avec le Yoga et la méditation: EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) avec le Yoga des yeux, Ho’oponopono avec les mantras, EFT (Emotional Freedom Techniques), visualisations, etc…
A travers mes nombreux voyages, j'ai effectué plusieurs retraites spirituelles, notamment dans des ashrams et principalement en Inde.
Toute personne peut tester mes cours axés sur la santé et adaptés pour tous les niveaux; pas besoin d'être souple, mince et jeune. Prise de conscience du souffle et du corps, exercices respiratoires, étirements et échauffements avant postures, méditation, relaxation pour votre bien-être.
   
photo kieffer philippe Philippe Kieffer NatuARThérapie :
Je partage depuis plus de 30 ans cette passion du bien être en SOI. La transmission et la transition sont des outils clés pour y parvenir. Plus que jamais L'HUMAIN est à la recherche de la reconnection de son être par rapport à son environnement. La vie en zone urbanisée contribue à son éloignement de sa propre nature.
Notre méthodologie intègre des instruments simples tels PNL, analyse transactionnelle et intelligence collective pour donner à l'individu des outils lui permettant de trouver ses propres affinités artistiques et sources de création. Via une méthode d'auto apprentissage, nos pratiques s'en inspirent et visent à vous donner des outils clés pour vous initier à une pratique régulière. Celle-ci améliorera la mémoire cellulaire cognitive par le médium de l'eau dont nous sommes constitués à + de 90%!
   
Monica Azevedo Elle est infirmière depuis plus de 20 ans et pendant son parcours d'accompagnement des patients elle a éprouvé le besoin de rechercher une autre solution pour mieux les accompagner. Dans cette recherche elle a découvert le coaching, l'ennéagramme et la PNL pour mieux guider à des changements de comportements en vue d'un style de vie saine.
Au même temps la nécessité d'accompagnement du personnel de soins ci souvent soumis à des situations difficiles l'a motivée à développer son projet personnel d'accompagnement au service des professionels de santé et à participer au développement spécifique d'une formation en coaching pour les professionels de soins.
   
Céline Frochaux et Christophe Flammang Céline Frochaux et Christophe Flammang sont psychopraticiens en thérapie psychocorporelle exerçant dans leur cabinet au centre ville de Luxembourg. Ils viennent tous les deux d'horizons différents. D'une part Christophe Flammang qui pratique depuis plus de trente ans l'aikido et la méditation. Sa pratique s'enracine dans le Zen sôtô, où il a été moine zen, et s'épanouit aujourd'hui dans le courant de l'Advaïta Vedanta tel que transmis par Arnaud Desjardins. D'autre part, Céline Frochaux pratique différentes formes de méditations depuis dix ans et oriente sa vie à développer la possibilité d'un accueil bienveillant de ce qui est, du vivant en soi et autour de soi. C'est dans cette direction qu'elle exerce sa profession et qu'elle co-anime les ateliers proposés ici.
   
Pascale Gille Biologiste de formation, Pascale Gille a travaillé dix ans en Recherche Agro-alimentaire. Par ailleurs musicienne, curieuse et passionnée de psychologie re-créative, elle s'est formée en Art-thérapie, en Sophrologie et en Clown-thérapie elle créé en 2010 des Ateliers d'Improvisation « ImproSo »en collaboration avec Aude Miller, violoniste, à l'adresse de musiciens. Elle et conduit aujourd'hui des ateliers qui permettent la découverte et la sollicitation des ressources propres en groupes ou en individuel pour la pleine réalisation de Soi.
   
Olivier Klett Passionné de l’humain, et de formation initiale Kinésithérapeute D.E, Olivier KLETT exerce depuis 30 ans en tant que professionnel de la Santé et du bien-être. Son parcours l’a conduit à prendre la mesure des impacts des conditions de vie sur la santé et a poursuivi son parcours en intégrant de nouvelles dimensions à sa pratique.
Formé et certifié Process Communication®, ainsi qu’en Management de la qualité, il a occupé pendant 8 ans des fonctions managériales et organisationnelles, qui l’ont conduit à s’intéresser aux conséquences du monde du travail sur la santé, le bien-être et la motivation des employés.
Il met ses compétences au service des entreprises depuis 2000 au travers de son activité de Conseil, spécialisée en prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail et démarches bien-être.
   
Antonella D'altilia Antonella est Naturopathe diplômée depuis août 2017. Elle accompagne et conseille ses clients vers une hygiène de vie différente en utilisant les divers techniques naturopathiques, c'est à dire l'alimentation, la relaxation, les ativités physiques, les techniques respiratoires, la phytologie (utilisation des plantes), l'aromatologie (utilisation des huiles essentielles), les techniques manuelles (massage), l'hydrothérapie, la lithothérapie. Elle travaille avec Sarah Vandeweghe qu'elle a rencontré lors de sa formation, toutes les deux partagent leurs connaissances en organisant des ateliers de groupe et des conférences, pour les entreprises et les particuliers.
   
Sarah Vandeweghe Sarah VANDEWEGHE est depuis toujours passionnée par l’alimentation, la santé et le vivant. Ingénieur en agroalimentaire, elle s’est d’abord interrogée sur la portée des pratiques acquises puis a été diplômée en toxicologie environnementale, puis en traitement de l’eau. Sarah a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’eau et de l’agriculture biologique, avant d’en venir à la naturopathie. Sarah travaille aujourd’hui avec Antonella, rencontrée lors de leur formation commune. Elles organisent des ateliers et des conférences à destination des particuliers et entreprises, afin de partager leur expérience et leur savoir-faire autour de la naturopathie.
   
Aude Lecloux Diplômée aide-soignante depuis 2012, je prodigue aux personnes âgées des soins paramédicaux pour améliorer leur bien-être, en fonction de leurs besoins.
Par la suite, j’ai suivi des formations complémentaires certifiées en massage bien-être et en réflexologie plantaire. Ces formations peuvent offrir aussi aux personnes âgées une autre forme de confort, de bien-être – s’ils le désirent.
Actuellement, j’entreprends les démarches pour exercer en indépendante, afin d’aider toute personne souffrant des maux de la vie quotidienne (stress, hypertension, migraines, etc….) et leur apporter ainsi une vie plus équilibrée et plus saine.
C’est pourquoi je participe à ce forum pour améliorer mes compétences professionnelles et évoluer au niveau de mes compétences personnelles.
   
Nicole Dubois « On dit qu’il faut prendre notre mal en patience. Et si on prenait notre bien en urgence ? » Ludovic Souliman
Journaliste et professeur de FLE (Français Langue Etrangère), quelques séances de shiatsu m’ont fait découvrir, il y a quelques années, les effets extraordinaires du toucher sur le corps et sur l’esprit. Impressionnée par les sentiments de bien-être et de plénitude que cette expérience m’a apportés, j’ai décidé d’assouvir ma curiosité et mon intérêt pour les thérapies dites complémentaires. Mon choix s’est porté sur la réflexologie plantaire, pratique holistique plus que millénaire, douce, non-verbale, non invasive et non directive qui stimule l’intelligence naturelle du corps afin que ce dernier maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre interne (= homéostasie) - ceci toujours dans la limite de ses propres ressources. Cette stimulation, via le système nerveux autonome, mobilise le principe d’autorégulation de la personne. Le fil conducteur qui anime chacune de mes pratiques repose sur 3 mots phares : écoute, bienveillance et accompagnement. Lors de la rédaction de mon mémoire portant sur le stress professionnel chez les enseignants, j’ai eu la chance de pouvoir dispenser une séance de réflexologie plantaire à 5 enseignants du Lycée Michel Lucius, à raison d’une séance/semaine durant 7 semaines. Outre les étonnants changements et évolutions - tant physiques que psychiques – que j’ai pu remarquer, j’ai été à chaque fois impressionnée par la totale relaxation ressentie, exprimée et constatée chez tous les volontaires à la fin de chaque séance. Dans un monde où le stress est omniprésent et est à l’origine d’une multitude de petits et grands dysfonctionnements pathologiques, la réflexologie plantaire peut être envisagée comme une échappatoire naturelle : l’extrême sensation de relaxation qu’elle procure tend à modifier la perception que l’on a de soi et, par là même, la perception que l’on a du monde extérieur, apportant ainsi un bonus sérénité et confiance inestimable.

 

 

back Retour à la page d'accueil du Forum Bien-Être