ACCOMPAGNEMENT au montage d’initiatives de transition citoyenne et écologique dans une logique d’éducation populaire.

Afin de concrétiser et de vérifier la faisabilité des projets, la Maison de la Transition offre un service d’accueil personnalisé et de conseil au montage de projet. Les parcours seront adaptés aux besoins et capacités des porteuses et porteurs de projet. Un accompagnement individualisé permet de placer le projet dans la perspective de vie de ces initiateurs et initiatrices.

En fonction des besoins, des apports extérieurs pourront être sollicités pour enrichir de façon collective les aspects économiques, financiers, managériaux, marketing, juridiques ou techniques.

Les participants et participantes ne seront pas mis en concurrence pour gagner un prix, mais s'associeront pour coopérer et que chacun et chacune puisse faire bénéficier au groupe de ses propres ressources et compétences.

 

  • Réunion co-créateurs : New Paradigm 3E (Ecoute, Entraide, Encouragement)
    C’est bien la dynamique collective qui est primordiale et ainsi un groupe de porteurs de projet se réunit mensuellement afin de pouvoir bénéficier des retours des autres sur l’état d’avancée des projets et bénéficier des conseils, ressources et contacts des autres et ainsi bénéficier d’une énergie commune qui booste le moral des créateurs.

  • Un projet d’incubateur
    Les porteurs de projet doivent pour se lancer choisir une forme statutaire, réunir du capital, facturer, faire un suivi de leur dépenses et rentrées, assurer une communication , etc. bref, beaucoup de tâches qui représentent un saut dans le vide peu sécurisé pour débuter. C’est pourquoi nous sommes en train de créer un incubateur permettant d’assurer une partie de ces fonctions, dans un environnement collectif tout en conservant l’autonomie de conduite de son projet. Ainsi c’est une véritable coopérative d’activités écologiques et d’emplois (couveuse de projets) qui sera montée, avec une plateforme de services. Les porteuses et porteurs de projet auront vocation à intégrer la dynamique collective à long terme et à faire bénéficier ensuite de leur expérience aux futurs participant et participantes.

    Le modèle de coopérative, dans l’esprit de l’économie solidaire, peut être appliqué dans tous les projets pour favoriser une gouvernance démocratique et la limitation des bénéfices qui sont réinvestis au bénéfice de la communauté.

  • Un service de Cohoming : wecohome
    Ce service permet aux créateurs de se retrouver chez les uns et les autres, en petits groupes, par affinité, par regroupement géographique et entretenir des échanges stimulants pour faire avancer leur projet dans un cadre convivial.

    « Booster sa motivation tout en enrichissant son réseau – des moments de partages en petits comités, mêlant sérieux et convivialité ». Tels sont les objectifs de cette plateforme qui recense les offres de partage d’espace.

    Inscrivez-vous (service en cours de montage).